38 La Nivretière, 85510 Le Boupère
06 99 71 23 36
38 La Nivretière, 85510 Le Boupère
06 99 71 23 36
Equilibre Intérieur
Infirmière Naturopathe au Boupère

émotions

La detox émotionnelle .

 

Lorsque nous sommes stressé , irritables, nerveux , triste ou en colère , cela active le système nerveux sympathique , lequel nous prépare à l'action avec un réflexe de fuite ou de combativité .

 Au niveau hormonal, la noradrénaline et l'adrénaline libérées entraînent une accélération de l'activité cardiaque et respiratoire, une diminution de l'activité digestive, une dilatation des bronches et une augmentation de la tension artérielle. Si elle s'installe dans le temps, cette mise en tension peut vite devenir toxique. 

En réponse à ce phénomène, il est possible de stimuler ce que l'on nomme le système parasympathique. Ce dernier agit comme une pédale de frein : il abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle, facilite la digestion et apaise le corps ainsi que l'esprit. Stimuler le système parasympathique permet de se détoxifier naturellement des émotions négatives qui nous colonisent.Voir mes articles sur la respiration .

Alors quoi faire ?

 

L'écriture , une puissante purge émotionnelle Chaque matin ou chaque soir , coucher sur papier vos émotions pendants 15 minutes .Si vous êtes submergé par vos émotions pendant la journée , donnez leurs rendez vous à heures fixes , à l'heure que vous avez choisis pour écrire .

 

Les affirmations positives :Travaillez votre pensée positive  . Créer des énoncés ou phrases positives , méthode du Docteur Emile Coué .Ex ; en tout point je vais bien , je mérite de réussir , ...Lisez les tous les jours à haute voix , soit le matin , soit le soir avant d'aller vous coucher pour programmer votre cerveau en mode positif .

 

Musclez votre aptitude au pardon

Proche du lâcher-prise, le pardon est une amnistie émotionnelle qui permet de s'affranchir d'émotions toxiques telles que la colère, le regret, le mépris, la jalousie, la frustration et le sentiment de vengeance. Loin d'être un acte de faiblesse, le pardon est en réalité une stratégie de délestage que l'on adopte pour aller mieux et rompre avec des cercles vicieux émotionnellement toxiques.

Pardonner à un proche, un ami, un collègue ou un voisin permet de briser le cycle de ruminations négatives qui nous polluent psychiquement et physiquement (tensions musculaires, douleurs chroniques, inflammations, etc.).

 

Dire non à la culpabilité et à la frustration en acceptant ses limites. Le fait d’accepter, de façon sereine, ses défauts et ses limites permet de mieux accepter la vie comme elle est. D’une certaine façon, avoir des ambitions mesurées en soi et dans les autres limite les occasions d’être déçu.

 

Faire du sport permet de sécréter des endorphines qui provoquent instantanément une sensation de bien-être que tous les sportifs connaissent.

 

Manger équilibré – notamment une assiette riche en fruits et légumes – permet aussi de réguler son humeur.

 

Etre au contact de la nature et des animaux provoque une montée d’ocytocine, cette hormone anti-anxiété dont notre corps a tellement besoin.

 

Dormir suffisamment. De nombreuses études prouvent un lien direct entre le manque de sommeil et un risque accru de dépression.

 

Les afformations : ce sont des questions que l'on poses pour qu'elles conduisent à des réponses positives . Notre cerveau est conçu pour répondre aux questions.Utiliser des afformations permet à votre esprit d’explorer une question plutôt que d’essayer de te faire croire à une déclaration.Alors comment cela se passe ? Posez vous des questions dont vous savez que la réponse sera positive ( ex pourquoi ais je si bien réussi mon repas ... ).Mais attention , ne vous prenez pas et ne prenez pas votre cerveaux pour un imbécile .Si vous lui posez une question improbable , la réponse sera improbable . 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Laissez votre email pour être tenu au courant des dernières actus :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.