38 La Nivretière, 85510 Le Boupère
06 99 71 23 36
Equilibre Intérieur
Naturopathe au Boupère

Rigologie

 

Historique, fondement

Le yoga du rire est un concept révolutionnaire né de l’idée originale du Dr Madan Kataria, un médecin de Mumbai. En Inde, il a lancé le premier club de rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Le yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants.

Techniquement, le yoga du rire combine des rires sans raison avec des respirations yogiques (pranayama). N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.

Le concept est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.

Le Yoga du  rire s’apparente à un exercice corporel et les séances sont collectives. Les participants exercent leur enthousiasme, augmentent leur bonne humeur et jouent de complicité notamment avec le contact visuel et une certaine liberté enfantine. Le rire, d’abord simulé se transforme très rapidement en rire réel et contagieux.

 

 

Les bienfaits du yoga du rire

D’abord règle d’hygiène de vie, le rire a aussi de vraies vertus physiologiques et psychologiques. Rire est excellent pour la santé ; il agit très favorablement sur notre cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (3 fois moins de risque d’infarctus), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress… Les bienfaits sont nombreux et désormais reconnus par la médecine moderne. 
.
LA SANTE, le corps

– Détruit le stress et libère les tensions
– Améliore la qualité du sommeil
– Lutte contre la douleur
– Renforce notre système immunitaire
– Facilite la digestion, plus complète, moins de constipation
– Fortifie le muscle cardiaque
– Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
– Baisse l’hypertension
– Régule la glycémie


L’ÉMOTIONNEL
– Anti stress de premier choix avec installation rapide de la bonne humeur
– Régulateur physiologique et psychologique
– Renforcement des idées positives
– Lâcher prise et prise de rec
ul


LE SOCIAL & RELATIONNEL
– Attitude sereine, joyeuse
– Communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes
– Échange et entente favorisés…

 

Change l’humeur

Le Yoga du rire change votre humeur en quelques minutes en libérant les fameuses hormones du bonheur à partir des cellules du cerveau appelées endorphines. De 15 à 20 minutes de yoga du rire sont suffisantes pour permettre l’installation de la bonne humeur. Vous vous sentez heureux et positif tout au long de la journée, votre vie privée et professionnelle en bénéficie assurément.

Augmente la circulation

Rire provoque également un «jogging intérieur» et favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif et du système lymphatique. Il augmente la circulation pour éliminer les déchets produits naturellement par le corps et ses organes.

 

« dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… » David Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009

 

Dès la première séance, les effets sont ressentis
Le yoga du rire est un excellent exercice d’oxygénation inédite de l’organisme qui influe positivement sur le corps, l’esprit et les émotions. Saviez-vous que les échanges gazeux sont multipliés par 3 voire par 4 en riant? Exit l’air vicié contenu dans les poumons! De plus, dix minutes de rire intense provoquent la libération dans l’organisme d’un cocktail d’hormones et de neuropeptides engendrant de véritables avantages préventifs et thérapeutiques.

 

Le Yoga du rire pour une bonne santé

 

Réduit le stress

Le rire est un exercice facile et efficace qui réduit simultanément le stress physique, mental et émotionnel. Il chasse le stress et rétablit l’équilibre émotionnel en très peu de temps. Deux études récentes ont confirmé l’efficacité des exercices de Yoga du Rire à faire baisser le niveau de cortisol, l’hormone du stress et à augmenter les émotions positives.

La science confirme que la pratique régulière du yoga du rire augmente la longévité et améliore la capacité du corps à combattre les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques.

Renforce le système immunitaire

Le système immunitaire est la clé principale pour une bonne santé et joue un rôle important dans le maintien de la vitalité. En riant, le système immunitaire se renforce rapidement avec une augmentation de cellules anti-virales et anti-infectieuse. On observe également la recrudescence de cellules spécifiques de protection contre les pathologies graves (natural killer, NK cells). Le Yoga du rire augmente également le taux d’immunoglobuline A (IgA) qui constitue la première ligne de défense contre les infections virales de type toux et rhume.

Meilleur Cardio et aérobie

Comme tout exercice d’aérobie, rire offre un excellent cardio-training. Selon le Dr William Fry, une minute de rire intense équivaut à 10 minutes d’aviron ou de jogging au niveau cardio-vasculaire. Lloyd (Journal of General Psychology, 1938) a montré que le rire est une succession d’inhalation et expiration complète, soit une excellente oxygénation régénératrice pour l’ensemble de l’organisme.

Il stimule également les muscles abdominaux, du dos et des groupes pelviens avec massage naturel de l’estomac. C’est le seul exercice ludique qui permet un massage interne du tube digestif et des organes internes, tels que le foie, la rate, le pancréas, les reins et des glandes surrénales.

Augmente l’apport d’oxygène

Les participants aux séances de yoga du rire déclarent se sentir en forme toute la journée. La raison de cette sensation de bien-être est simplement due au fait que le rieur inspire davantage d’oxygène. Ceci permet de libérer l’air vicié des poumons. Le rire augmente ainsi l’oxygène dans le sang, contribuant à maintenir un équilibre sain et un sentiment de bien être semblable à un regain d’énergie.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.